DEVENEZ MEMBRES! Cliquez ici
  • animation01
  • animation02
  • animation03
  • animation04
  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

  • Parc d'environnement naturel de Sutton

    Naturellement différent

Course aux déchets du Jour de la Terre

 La Course aux dechets HD V3 e1522034121594

Dimanche le 22 avrilprochain, c'est le moment de vous initier au «plogging», un nouveau sport inventé en Suède, qui consiste à faire son jogging ou sa marche en ramassant les déchets que l’on croise sur son chemin. 

La Course aux déchets est une invitation de l'Association québécoise Zéro déchets, relayée à Sutton par plusieurs groupes communautaires, relayé par Sutton Ami, entre autres. En solo, en duo, en trio, en famille, entre voisins et entre amis, le jour de la Terre, on se «plogge» un Sutton sans déchets!

POUR PARTICIPER À SUTTON:

1- Inscrivez-vous sur la page Corvée SUTTON Cleanup (pour Sutton seulement) et/ou sur celle de la Course aux déchets (pour tout le Québec) et invitez vos voisin-e-s/ami-e-s/famille à en faire autant

2- Le 22 avril, lancez-vous à votre rythme et à votre heure, tout-e seul-e ou en groupe, autour de chez vous ou un peu plus loin...

Petite plogue: bien que fermés au public durant la fonte des neiges, nos sentiers seront exceptionnellement ouverts aux ploggers armés de sacs poubelles et parés à s'en servir (des gants de latex seront disponibles au poste d'accueil);

3- Partagez votre course et ses trophées sur les pages Facebook de la Course aux déchets et de la Corvée du printemps de SUTTON Spring Clean UP

4- Poursuivez la journée à la Salle Alec et Gerard Pelletier, et finissez-là au  5@7 clôturant la programmation spéciale de la Salle Alec pour le Jour de la Terre. N'oubliez pas d'y apporter votre déchet le plus insolite: il peut vous faire gagner une adhésion au PENS pour l'année.

On a gagné!

 MRC BM gagnant petit

C'est grâce à vous, et à vos 465 j'aime, que le PENS a remporté la bourse lui permettant d'équiper le Camp de jour des quatre sommets du nécessaire requis pour le fameux dodo dans le bois clôturant chaque semaine d'activité.

Encore mieux: la générosité d'un donateur anonyme a permis au PENS d'atteindre son objectif de financement tout en partageant la bourse du BIEC avec les deux autres organisations en lice dans Brome-Missisquoi, soit les Villas des Monts et la salle Alec et Gérard Pelletier.

En parfaite harmonie avec les valeurs sociales du Pôle d'entreprenariat collectif de l'est de la Montérégie (PECEM), d'où émane cette initiative, les trois organisations suttonaises ont en effet décidé qu'elles avaient toutes trois plus à gagner en évitant une déchirante compétition et en se partageant plutôt les dollars et la visibilité associés à l'exercice.

Un gros merci à tous ceux et celles qui nous ont supporté,  bravo à Sutton pour le dynamisme de ses entreprises collectives, et longue vie au BIEC!

Logo fond blanc

De la grande visite...

Denis  Paradis au PENS

Mieux vaut tard que jamais....Le PENS a enfin eu l'occasion, jeudi le 5 avril dernier, de remercier l'Agence de développement économique du Canada pour la région du Québec grâce à la visite de notre député fédéral de Brome-Missisquoi, l'honorable Denis Paradis.

C'est en effet grâce à généreuse contribution de 116 000$ du programme PIC150 que les objectifs du plan quinquennal de remise à niveau des sentiers du PENS (2012-2017) ont pu être atteint dans le respect de son budget et de son échéancier. Cette contribution financière correspondait en effet à 44% du budget du plan quinquennal  pour les années 2015 à 2017. Le reste du financement provenait à part égales des adhésions et droits d'accès des randonneurs du PENS (73 000 $), et de la ville de Sutton (71 000 $). La Corporation de développement économique de Sutton a également contribué pour 3 000$.

Le tout a permis de compléter la restauration des sections les plus fréquentées et les plus endommagées du réseau, de redresser l'abri du lac Spruce qui était sur le bord de tomber à l'eau, et de réaliser un rêve vieux de trente ans en aménageant le dernier tronçon du sentier reliant le coeur du village au sommet de la montagne. Une randonnée festive célébrant cette magnifique réalisation est prévue pour le samedi 26 mai...Plus de détails à venir dans les prochaines semaines.

Dans les pas des aménagistes du PENS

 
Bandeau fr.court  soire festive
 
 
Si vous vous êtes jamais demandé comment et pourquoi, en 2017, on peut aménager un escalier de roches monumentales tout en haut d'une montagne sans aucune machinerie, ce petit vidéo est là pour vous...
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carte des sentiers

Carte sentier 2015 jpeg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles récents

Galerie:

Navigation

Galerie Flickr :

Carte des sentiers 2013 :

 

Carte des sentiers 2013

Enregistrer

Newsletter